les aides pour le logement étudiant

Qui paye le logement étudiant ?

Le logement étudiant est un logement meublé, destiné aux étudiants. Il peut être pris en charge par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ou par une agence immobilière privée.

Le loyer est calculé en fonction du revenu de l’étudiant. Cette solution permet aux étudiants d’avoir un logement à proximité de leur lieu d’étude, et ainsi de ne pas avoir à se déplacer trop loin pour pouvoir travailler.

Le logement étudiant en France

Le logement étudiant en France est un marché porteur qui a la côte chez les étudiants. Il existe différents types de logements pour les étudiants, tels que le studio meublé, l’appartement meublé et le logement en colocation. Pourquoi opter pour un logement meublé ? Un appartement meublé est souvent proposé à des tarifs plus abordables qu’un appartement non-meublé. Dans certains cas, il peut être intéressant de louer un appartement meublé si vous n’avez pas besoin d’aller vivre dans votre propre maison ou si vous ne voulez pas entamer une procédure longue et coûteuse de remise à neuf de votre ancien domicile. De plus, la location d’un appartement non-meublé peut s’avérer être plus compliquée par rapport à la location d’un appartement meublé. En effet, il y aura beaucoup moins de chances qu’un propriétaire accepte de louer son bien sans avoir pu visiter l’appartement avant l’entrée du locataire.

La location d’un appartement non-meublée nécessite également souvent une assurance habitation supplémentaire (la plupart des régies exigent que le locataire soit couvert par une assurance responsabilité civile).

Les pièges à éviter pour choisir son logement : Avant toutes choses, prenez le temps de choisir un endroit pratique pour pouvoir accueillir votre famille et vos amis facilement ! Pensez aussi aux transports publics afin d’accéder au campus universitaire où se trouve votre futur lieu de résidence.

A découvrir :   Louer une chambre universitaire à Pau

Les aides pour le logement étudiant

Pour les étudiants, il est souvent difficile de trouver un logement. En effet, le coût de la vie dans une grande ville comme Paris est élevé et le loyer n’est pas toujours accessible. Pour cette raison, il est fréquent que les étudiants se tournent vers des solutions alternatives telles que le logement chez un particulier ou dans une résidence étudiante. Si la location entre particuliers est possible, elle peut s’avérer bien plus coûteuse que prévu.

D’autres solutions existent pour trouver un logement à bon prix, comme les bourses d’aide au logement gérées par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) ou encore l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Cette aide prend en charge une partie du loyer mensuel et dépend du revenu du demandeur ainsi que du montant du loyer qu’il paie. Toutefois, si vous êtes étudiant étranger et que vous ne répondez pas aux critères d’attribution de ces aides, il existe des aides spécifiques dont vous pouvez bénéficier pour financer votre logement :

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des subventions aux étudiants qui résident chez leurs parents et qui ont moins de 25 ans.
  • L’ALS (Allocation de Logement Social) permet aux personnes ayant moins de 25 ans de louer un appartement meublé à titre gratuit ou à faible prix.
  • L’AVANCE LOCA-PASS (Aide au Logement attribuée par Action Logement), accordée sous conditions aux jeunes actifs salariés en recherche active d’emploi ou en situation précaire.

apl et bourses logement étudiant

Les bourses pour étudiants

Les bourses pour étudiants, c’est une question que l’on se pose souvent. La question est de savoir si les bourses pour étudiants sont toujours d’actualité.

Les bourses pour étudiants sont une aide financière qui permet aux élèves et à leurs familles de faire face aux frais de scolarité et d’équipements scolaires. Toutefois, il existe certaines conditions qui doivent être remplies pour pouvoir prétendre à cette aide financière : Ne pas avoir déjà bénéficié des aides sociales (allocations familiales, APL ou allocations logement) ; Avoir un quotient familial inférieur au plafond fixé par la CAF ; Avoir moins de 25 ans ou plus de 30 ans suivant le régime fiscal du parent qui verse la pension alimentaire ; Etre inscrit au Pôle Emploi comme demandeur d’emploi ; Etre en situation régulière sur le territoire français, notamment sur le territoire métropolitain.

A découvrir :   Chercher un logement étudiant à Lille

Les bourses pour étudiants peuvent être accordées après examen du dossier par la commission départementale des bourses puis par la commission nationale des bourses. Il faut savoir qu’une grande partie des dépenses liées à l’enseignement supérieur sont payés par les parents car ceux-ci ne peuvent pas tous assumer cette charge financière.

Les aides personnalisées au logement

Les aides personnalisées au logement (APL) permettent de réduire le coût du logement. Elles sont accordées par la Caisse d’allocations familiales à des ménages aux revenus modestes, afin de les aider à payer leur loyer ou leur prêt immobilier.

L’APL est une aide financière versée directement au bailleur ou à l’organisme qui gère l’immeuble. Le montant de l’APL dépend des ressources du demandeur et de la composition de sa famille. La CAF prend en compte les revenus des 12 derniers mois, cependant elle peut également considérer les ressources du foyer fiscal sur les 5 dernières années.

Les conditions pour percevoir une aide personnalisée au logement ?

Pour toucher l’APL il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir un droit sur un logement conventionné à usage locatif par un organisme HLM ou par une société non soumise aux dispositions relatives à la TVA immobilière
  • Être français ou étranger résidant en France depuis plus de 3 ans
  • Ne pas dépasser certains plafonds de ressources
  • Ne pas avoir perçu d’aide au logement au cours des 12 mois précédents
  • Ne pas être propriétaire-bailleur

Ces aides sont versées mensuellement et son cumulables avec les allocations familiales et/ou avec tout autre revenu du bénéficiaire. En cas d’impayés, elles peuvent faire l’objet d’une suspension puis d’un retrait total si vous ne remboursez plus votre crédit immobilier ou votre prêt personnel.

A découvrir :   Louer une chambre universitaire à Pau

Les crédits pour le logement étudiant

Les étudiants ont parfois du mal à trouver un logement. Pour pallier cette difficulté, de nombreuses agences immobilières proposent des « crédits pour le logement étudiant ».

Le principe est simple : vous louez pendant une durée déterminée (deux ans en général) votre appartement ou votre maison auprès d’une agence immobilière qui s’occupe de toutes les formalités administratives et financières jusqu’à ce que vous soyez libéré de votre contrat. En contrepartie, l’agence vous demande de payer des loyers mensuels réduits, calculés selon un barème précis.

La somme restante à rembourser au terme du contrat est souvent inférieure aux loyers perçus pendant la location si celle-ci a été effectuée dans les règles et sans incident financier majeur (dettes contractées). Ainsi, le crédit pour le logement étudiant constitue une solution intéressante pour limiter les charges liées au logement et permettant à l’étudiant de se concentrer sur son cursus scolaire.

Le logement étudiant est une part importante du budget des étudiants. En effet, les loyers sont très élevés dans les grandes villes et il n’est pas facile de trouver un logement à moins de 500€ par mois. Le gouvernement a mis en place une allocation logement (ALS) qui permet aux étudiants de payer leur loyer. Toutefois, cette aide ne concerne que les étudiants boursiers.

Retour en haut